Définition du dispositif d’annonce
Instauré en 2005 lors du premier Plan cancer, et encadré par l’Instit National du Cancer (INCa), le dispositif d’annonce constitue l’une des conditions transversales de qualité auxquelles les établissements de santé se doivent de satisfaire afin d’être autorisés à traiter le cancer.
Il s’agit d’un temps structuré et pluridisciplinaire, visant à accompagner les patients à l’annonce du diagnostic ou d’un changement significatif de leur situation. Ce dispositif a pour objectif de réduire l’impact psychologique de l’annonce, de favoriser la compréhension du diagnostic et des traitements, et de faciliter l’adhésion du patient à son parcours de soins.
Le nouveau référentiel organisationnel précise les outils à disposition des professionnels pour les guider dans leur pratique.
Temps médical d’annonce
- Temps d’annonce de suspicion du cancer
- Temps d’annonce de la confirmation du diagnostic
- Temps d’annonce de la décision thérapeutique :
- Présentation de la proposition de la stratégie thérapeutique définie lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Le projet thérapeutique est présenté et expliqué au patient. La décision thérapeutique, comprise et acceptée par le patient, lui sera ensuite remise sous forme d’un programme personnalisé de soins (PPS) lors de cette consultation. Le PPS contient également la liste des contacts utiles pour le patient. Par ailleurs, le médecin peut lors de cette consultation identifier certains besoins en soins de support du patient.
Temps d’Accompagnement Soignant (TAS)
Un professionnel paramédical formé (IDE, IDEC, manipulateur radio, etc.), reprend les informations données, écoute les préoccupations, évalue les besoins en soins oncologiques de support et oriente vers les professionnels adaptés.
Le Plan Personnalisé de Soins (PPS)
Le PPS est un document remis au patient lors du Temps Médical d’Annonce.
Référentiel organisationnel PPS Le nouveau PPS INCa 2019.
Créez vos PPS sur le Dossier Communiquant en Cancérologie : Connectez-vous au DCC K Process
Le Programme Personnalisé d’Après-Cancer
Définition INCa : « Conduit avec et par les médecins traitants, le PPAC prend le relais du programme personnalisé de soins (PPS) en fin de traitement pour acter l’entrée dans une nouvelle période de la prise en charge, celle de l’après cancer (ou de l’après traitement). Il est destiné à être remis au patient à la fin des traitements actifs, pour lui permettre d’intégrer dans sa vie quotidienne son suivi, adapté à ses besoins et révisable au fil du temps. »
Créez vos PPAC sur le Dossier Communiquant en Cancérologie : Connectez-vous au DCC K Process
DOCUMENTS UTILES / SOURCES :
Temps Accompagnement Soignant (TAS)
Fiche de détection de fragilité sociale
https://www.cancer.fr/professionnels-de-sante/parcours-de-soins-des-patients/dispositif-d-annonce